0

Panier

Journal de Bord

Chapitre 4 : l’approche des vendanges – août

By août 29, 2020No Comments

« Je vous propose de suivre au fil des semaines la progression de la vigne sur le Domaine du Boiron. Des toutes premières feuilles d’avril jusqu’aux vendanges automnales, 6 mois autour de la vie d’une plante étonnamment intelligente qui mérite une attention particulière.

Rien n’est écrit à l’avance. C’est l’intuition qui guidera le vigneron. »

Philippe CABREL

Chapitre IV

L'approche des vendanges

Août

"La patience est la première vertu chez le vigneron"

Les vendanges arrivent à grand pas, précoces avec environ 3 semaines d’avance. Tout va tellement vite que je n’ai pas eu le temps de vous faire partager le moment où la vigne était au stade de la véraison, période durant laquelle le raisin change de couleur (du vert au noir).

L’étape est importante aussi pour le vigneron car celui-ci pourra évaluer la date des vendanges (45 jours après la véraison).

Le raisin se gorge en sucres en même temps que baisse l’acidité et, données importantes pour connaitre la maturité, les pépins deviennent marrons et perdent leur amertume.

Le manque flagrant de pluie  sur le Domaine (seulement 25mm lors des 2 derniers mois) va forcément avoir un impact sur nos grappes en faisant monter le taux potentiel d’alcool.
Durant ce mois d’août, le seul travail dans la vigne est la vendange en vert qui consiste à couper quelques grappes sur des pieds un peu trop chargés afin que l’air puisse y circuler, évitant ainsi l’entassement et le risque de botrytis (pourrissement des baies).
Ce travail a été essentiellement important sur le malbec (pour la cuvée TEMPRANO).
Fin août est consacré au nettoyage du matériel de vendange et du chai.
Notre troupe de vendangeurs (une quinzaine de personnes) est prête.

Les vendanges 2020 peuvent démarrer…

Des couleurs de vendanges, avec 3 semaines d'avance.

Les autres articles du journal