Panier

Journal de Bord

Chapitre 5 : les vendages – début septembre

By octobre 20, 2020No Comments

« Je vous propose de suivre au fil des semaines la progression de la vigne sur le Domaine du Boiron. Des toutes premières feuilles d’avril jusqu’aux vendanges automnales, 6 mois autour de la vie d’une plante étonnamment intelligente qui mérite une attention particulière.

Rien n’est écrit à l’avance. C’est l’intuition qui guidera le vigneron. »

Philippe CABREL

Chapitre V

Les vendanges

Fin août / Début septembre

"La patience est la première vertu chez le vigneron"

« Les vendanges peuvent démarrer » … écrivions-nous dans le chapitre précédent.
Elles ont effectivement démarré en accéléré avec environ 3 semaines d’avance. Des vendanges toujours manuelles, fidèles à notre tradition depuis maintenant 20 ans. Elles auront duré 20 jours effectifs, réparties sur un mois à partir de fin août, avec une équipe d’une dizaine de personnes.

Un travail spécifique sur le rosé

Les deux premières journées seront consacrées au ramassage d’une parcelle de merlot puis de malbec, destinées au futur rosé. Cela s’effectue tôt le matin, afin de capter le potentiel aromatique du raisin.
Après l’égrappage (les baies sont séparées de la rafle), le raisin sera directement pressé. Le jus libéré durant cette opération sera placé dans une cuve durant 48h par une température de 7°C.
Le froid aura pour effet de précipiter des bourbes (déchets issus du pressurage du raisin non fermenté) en fond de cuve. Il ne restera plus qu’au vigneron d’enlever par le haut de la cuve le jus clair, afin que celui-ci commence sa fermentation suite à un transfert dans une autre cuve.
Quant aux bourbes, elles seront mises de côté et envoyées en distillerie.

Résumé des 3 points essentiels qui différencient le rosé du rouge :

  1. Ramassage précoce du raisin avant qu’il n’arrive à maturité
  2. Pressurage efficace et rapide afin de limiter le contact du jus avec la peau (ce qui donne une couleur plus claire) et d’éviter d’en extraire les tannin
  3. Mise au froid afin d’enlever les bourbes rapidement, et ainsi clarifier le jus.

Retour en image sur les vendanges 2020 au Domaine du Boiron

Le vin rouge

Contrairement au rosé, le ramassage du raisin pour le vin rouge s’effectuera lorsque :

  • Le taux d’acidité sera bas
  • La peau se détachera de la pulpe
  • Les pépins vireront à la couleur marron

Pour une même parcelle, ce sera environ une semaine après le ramassage du rosé.

Une fois le raisin égrappé, il est logé dans nos cuves béton pour la fermentation, période de 3 semaines où les levures naturellement contenues dans les baies changent le sucre en alcool.

Après les fermentations, la dégustation des différents cépages permettra de réaliser les assemblages du Suivi des fées et du Domaine du Boiron. Le Temprano n’étant pas le fruit d’assemblage puisqu’il est 100% malbec.

La période très ensoleillée nous aura donné tout notre temps pour vendanger un raisin de belle qualité. Toutefois le manque de pluie aura eu un impact sur le rendement pas très élevé.
L’automne est aussi le moment où nous effectuons le travail du sol avant d’attaquer la taille après les premières gelées, et ainsi de suite…

Le vin va passer tranquillement l’automne et l’hiver au chai, pour une mise en bouteille au printemps 2021.

Les autres articles du journal