0

Panier

Journal de Bord

Chapitre 3 : le relevage – début juin

By juin 11, 2020juin 17th, 2020No Comments

« Je vous propose de suivre au fil des semaines la progression de la vigne sur le Domaine du Boiron. Des toutes premières feuilles d’avril jusqu’aux vendanges automnales, 6 mois autour de la vie d’une plante étonnamment intelligente qui mérite une attention particulière.

Rien n’est écrit à l’avance. C’est l’intuition qui guidera le vigneron. »

Philippe CABREL

Chapitre III

Le relevage

Juin

"La patience est la première vertu chez le vigneron"

Début juin, et ça pousse encore et encore !
Nous arrivons au stade de la nouaison*. Les rameaux avoisinent les 2 mètres de long. Le travail de ce mois-ci consistera à les maintenir verticaux afin qu’ils ne soient pas fragilisés notamment sous l’effet du vent.
Durant cette opération manuelle, longue et délicate (nous faisons le choix de laisser intact chaque rameau), le vigneron doit faire appel à toute sa patience.

Ces 15 derniers jours, la floraison a été parfaite grâce à une météo clémente et des températures idéales (se situant autour de 25 degrés en moyenne). Les baies vont se développer et atteindre la taille de petits pois.
Puis, dans la deuxième quinzaine de juin, lorsque les grains commenceront à se toucher on sera au stade de la fermeture de grappe.
Faisant le pari d’un été chaud, le sol, sur le domaine du Boiron, restera enherbé afin d’y maintenir une fraîcheur dont la vigne aura bien besoin.

Tout s'accélère dans la vigne, le travail du vigneron aussi.

*Nouaison : phase initiale de la formation du fruit se déroulant après la floraison.

Les autres articles du journal